Notre-Dame de Paris signifie « Notre Dame de Paris » en anglais. Il s’agit d’une cathédrale médiévale située au cœur de Paris, sur la rive de la Seine. 

C’est Maurice de Sully, un évêque de Paris, qui a suggéré de construire une cathédrale en 1163.

La construction de l’édifice a duré environ 300 ans. Aujourd’hui, Notre-Dame de Paris est la plus ancienne cathédrale de France. Notre Dame a connu différents styles architecturaux au cours de son histoire. Mais aujourd’hui, c’est surtout le gothique français qui prédomine avec les styles Renaissance et Naturalisme.

Construction

La cathédrale française se compose d’une abside et d’un chœur, d’une nef flanquée de doubles bas-côtés et de chapelles. Lors de la restauration au XIXe siècle, la flèche centrale a été ajoutée à la construction. Si vous visitez la cathédrale, vous trouverez également deux grandes tours gothiques sur la façade occidentale. Les arcs-boutants (une structure en maçonnerie) étaient destinés à maintenir la construction et à créer un style gothique.

Histoire

Le bâtiment de Notre-Dame de Paris a été détruit en 1790 pendant la Révolution française. « Le bossu de Notre-Dame » a révélé aux lecteurs le mauvais état de la cathédrale. En outre, les lecteurs ont découvert que le bâtiment était négligé. Dès que l’information a été révélée, des architectes célèbres – Jean-Baptiste-Antoine Lassus et Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc – ont redessiné certaines parties de la cathédrale : principalement les arcs-boutants et la flèche.

Depuis que Notre Dame de Paris est redevenue une cathédrale majestueuse, certains événements importants s’y sont déroulés. Par exemple, le couronnement du roi d’Angleterre – Henri VI – s’y est déroulé en 1431. Napoléon Bonaparte a également été couronné à Notre-Dame de Paris en 1804.

En 1909, Jeanne d’Arc, qui s’était battue contre les Anglais et avait été brûlée sur un bûcher plusieurs siècles auparavant, a été canonisée en tant que sainte par le pape Pie X.

Notre Dame abritait la couronne d’épines et la tunique de Saint Louis. Cette couronne est censée être celle que Jésus-Christ portait lors de la crucifixion. Initialement, elle se trouvait à Sainte-Chapelle, dans l’île de la Cité, puis elle a été transférée à Notre-Dame.

Les cloches

La cathédrale Notre-Dame de Paris compte aujourd’hui dix cloches. Les deux plus grosses cloches – Marie et Emmanuel – sont situées dans la tour sud. Les huit autres sont Gabriel, Anne Geneviève, Denis, Marcel, Étienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie. Les cloches portent des noms de saints, de personnages bibliques, d’évêques, etc. Il était courant que les cloches soient cassées et souvent refondues.

La pratique de la sonnerie des cloches remonte à 1198. Au XIVe siècle, les cloches marquaient les heures civiles. 

Pendant la Révolution, la plupart des cloches des cathédrales ont été retirées ou parfois fondues. Au XIXe siècle, plusieurs nouvelles cloches ont été fabriquées pour la tour nord.

Propriété

Jusqu’en 1789, la cathédrale Notre-Dame de Paris était une propriété de l’Église catholique. Mais en novembre 1789, elle a été nationalisée. Désormais, Notre Dame est la propriété de l’État. L’usage de la cathédrale a été rendu à l’église, mais la propriété appartient au gouvernement français. Désormais, tous les événements religieux peuvent être organisés dans la cathédrale.

L’archevêché est chargé de payer les employés. L’archevêché ne reçoit aucune subvention de l’État.

Incendie de 2019

Le 15 avril 2019, un incendie massif détruit une partie du toit de la cathédrale et une flèche. Selon la première version, l’incendie a été provoqué artificiellement, mais il s’agissait d’une fake news.

Selon les chiffres officiels, un incendie s’est déclaré dans les combles. L’alarme incendie s’est déclenchée immédiatement, mais un employé de la cathédrale n’a pas appelé les pompiers. Au lieu de cela, il a envoyé un garde pour vérifier l’endroit. Le gardien de la cathédrale a été envoyé au mauvais endroit, signalant qu’il n’y avait pas de feu. Ce n’est qu’après quinze minutes que le gardien de la cathédrale et un employé ont commis leur erreur. 

Le système d’alarme n’a pas pu prévenir automatiquement les pompiers. Les pompiers sont arrivés plus d’une demi-heure après le déclenchement de l’alarme incendie.

Ce n’est qu’après trois heures et demie que les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie. La structure principale elle-même n’a pas été endommagée, les pompiers ont également pu sauver la façade, les tours, les murs, les contreforts et même les vitraux.

Le grand orgue construit par François Thierry était également sain et sauf.

Plus de 500 pompiers ont participé à la lutte contre l’incendie. Un seul a été blessé pendant l’incendie.