Chaque année, la France célèbre onze fêtes nationales. Le calendrier civil a été adopté pour la première fois en 1582. En mai, par exemple, les jours fériés sont observés tout au long du mois et les musées, les banques et les magasins sont fermés pendant cette période. Si vous prévoyez un voyage à cette période, il est préférable de jouer la sécurité et de vous renseigner sur les jours d’ouverture des hôtels et des restaurants.

  • 1er mai – Fête du travail (commémorée en 1935) ;
  • 8 mai – Jour de la Victoire (depuis 1945) ;
  • 14 juillet – Fête de la Bastille (depuis 1789) ;
  • 11 novembre – Journée de l’Armistice (célébrée depuis 1918).

Les Français peuvent également connaître des grèves pendant les vacances, ce qui peut être une tradition dans certains cas. À proximité des grandes villes, les routes et les trains sont le plus souvent occupés.

La France compte également un certain nombre de fêtes religieuses qui ne figurent pas dans le calendrier. Les informations les plus complètes sur les foires, les diverses cérémonies traditionnelles, les festivals, les concerts, les événements sportifs et les expositions se trouvent sur les sites web nationaux. Les sites web disposent d’une interface conviviale qui permet de planifier facilement un itinéraire pratique à la bonne date et à la bonne heure.

Il existe en France une loi intéressante selon laquelle tout citoyen du pays a le droit de prendre cinq semaines de vacances. Naturellement, la plupart des résidents essaient de prendre des vacances en juillet et en août, de sorte que de nombreuses grandes entreprises sont fermées. Pendant cette période, tout le pays est sur les bateaux, les avions, les autoroutes et les chemins de fer. Il est donc intéressant pour les touristes de reporter leur voyage à ce moment-là et de choisir une meilleure période.

La France est et sera toujours une destination touristique populaire – avec ses paysages et son architecture variés, sa cuisine alléchante, son climat tempéré et sa culture intéressante.