Nice est célèbre non seulement pour ses plages de sable blanc et ses vagues azur, ses sites historiques et ses monuments architecturaux, mais aussi pour ses restaurants locaux qui répondent à tous les goûts culinaires. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets – de la cuisine artisanale aux plats simples de la maison, du service élégant aux serveurs en jeans déchirés, des intérieurs élégants aux tables bondées dans une salle à manger décontractée. Nous avons choisi pour vous les restaurants les plus populaires de Nice, que tout touriste visitant cette belle ville devrait visiter.

Le Chantecler

Ce restaurant est décoré dans le style historique du 18ème siècle. Il a été récompensé par deux étoiles au Michelin, ce qui signifie que la qualité de la nourriture et sa présentation sont particulièrement raffinées. Les serveurs réalisent un spectacle complet avant de servir leur nourriture.

Le point fort de l’endroit est la présence d’une femme au poste de chef, ce qui est une rareté dans les restaurants, surtout dans la catégorie Michelin. Si l’intérieur n’a pas changé depuis des années, le menu fait régulièrement l’objet d’ajustements et d’innovations.

Il est préférable de réserver une table à l’avance car l’endroit est très populaire. Le service est excellent mais extrêmement lent, comme c’est le cas dans tous les restaurants en France.

Restaurant La Terrasse

Situé sur la Promenade des Anglais, les tables sont disposées sur une belle terrasse lumineuse où vous pouvez profiter non seulement de la délicieuse nourriture mais aussi d’une belle vue.

Les prix n’y sont pas minces, un verre de vin coûtera 12-15 euros, l’addition moyenne sera d’au moins 200 euros. Cependant, comme l’ont remarqué les touristes, tous ne s’extasient pas sur le goût de la nourriture, mais la vue chic et un dîner léger avec un verre de vin seraient parfaits pour un rendez-vous romantique.

Il est préférable de réserver à l’avance pour que le manque de disponibilité ne gâche pas la soirée.

L’Escalinada

C’est l’endroit idéal pour manger un morceau après une longue promenade dans la vieille ville. C’est un petit restaurant de style familial.

Ne manquez pas d’essayer les crevettes à la sauce à l’ail et les gnocchi de pommes de terre au ragoût de bœuf à la sauce épaisse.

Le service n’est pas rapide, il n’y a pas beaucoup d’espace à l’intérieur non plus, mais tout est compensé par l’atmosphère chaleureuse, la belle vue et les prix tout à fait raisonnables. La facture moyenne sera de 30 euros.

Le Safari

Ce restaurant est situé près de Castle Hill, à proximité du marché aux fleurs. Il y a beaucoup d’espace, avec des tables assez proches les unes des autres et une salle pleine de clients, pour la plupart des locaux.

Il est préférable de réserver une table à l’avance, ou d’arriver juste avant l’ouverture. Les touristes recommandent d’essayer l’artichaut avec le calamar, le rôti de lapin et la pizza faite à partir d’un véritable four à bois.

Les portions de nourriture sont grandes et les prix sont tout à fait raisonnables pour Nice – un dîner avec du vin coûtera 30 € par personne.

Café de Turin

Il existe de nombreux restaurants de fruits de mer à Nice, mais les vrais connaisseurs recommandent le Café de Turin, qui est réputé pour ses poissons, crustacés, huîtres, crevettes et autres animaux marins.

Les touristes assurent à l’unanimité que les meilleures huîtres y sont servies. Vous pouvez choisir un grand plat de fruits de mer pour 40 euros pour plusieurs personnes, ou vous en procurer une demi-douzaine pour 17,5 euros. Un verre de vin coûtera au moins 12 euros, et les desserts commencent à 6,5 euros.

Dans le restaurant il y a beaucoup de visiteurs russes et même il y a un menu correspondant, cependant, le service peut être retardé, donc vous devriez périodiquement appeler le serveur et vous dépêcher. Il n’est pas possible de réserver une table à l’avance mais il n’est généralement pas nécessaire d’attendre longtemps pour avoir une place.

Chez Acchiardo

Situé dans la vieille ville, ce restaurant est extrêmement populaire auprès de la population locale et des habitants. Vous devrez faire la queue à l’entrée, mais il est préférable de réserver une table à l’avance. Même dans ce cas, préparez-vous à une attente de 15 minutes avant que les serveurs ne préparent votre table.

Le personnel est extrêmement sympathique et accueillant, il n’y a pas beaucoup d’espace à l’intérieur et les tables sont proches les unes des autres. Mais la nourriture, comme le soulignent absolument tous les touristes, y est excellente. En plus de la cuisine française traditionnelle, vous pourrez y déguster d’excellentes pâtes italiennes. Nous recommandons vivement de commander du ragoût de bœuf, ainsi que des légumes farcis. Pour le dessert, ne manquez pas de goûter la crème brûlée et la délicieuse tarte aux pommes. La carte des vins comprend des bières artisanales et des bières à la pression.

Les prix sont tout à fait raisonnables, voire inférieurs à ceux d’autres restaurants de ce type. Ne vous attendez pas à des intérieurs fantaisistes, tout est assez simple et laconique, mais ce restaurant est apprécié non pas pour sa décoration intérieure mais pour son excellente cuisine.

La Pizza Cresci

Si vous voulez goûter à la vraie pizza italienne, le restaurant La Pizza Cresci, situé près des Galeries Lafayette, est le meilleur choix. Il y a un grand choix de délicieuses pizzas avec une variété de garnitures.

Ils sont cuits dans des fours, et le processus de cuisson est ouvert au public. Il y a toujours du monde à l’intérieur, mais le service est rapide.

En dehors de la cuisine italienne, ils servent également des fruits de mer et des plats de viande. Les portions sont très grandes, il y a un menu en russe et la table peut être réservée à l’avance.

Chez Pipo

Depuis 1923, les habitants et les visiteurs apprécient les délicieuses tortillas traditionnelles de ce restaurant. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut environ 30 minutes pour les préparer, alors prévoyez suffisamment de temps pour cela. Fabriquées à partir de farine de pois chiches, d’huile d’olive et d’eau, ces spécialités sont cuites dans d’immenses fours chauds et servies avec du poivre noir et différentes sauces.

En plus de la misokka, vous pouvez également commander des pâtes ou des pizzas. Les prix sont plus que raisonnables – vous pouvez manger un pain plat et boire un verre de vin rose pour 10 euros.

L’intérieur du restaurant est intéressant et décoré avec goût, mais il est toujours bondé à l’intérieur et si vous n’avez pas réservé une table à l’avance, vous devrez faire la queue.