L’intéressante fête de l’amour a des origines tout aussi intéressantes, remontant au 5e siècle. De nombreuses années ont passé depuis lors, les traditions ont changé et se sont améliorées, mais la fête est restée. Il a un caractère païen et est rejeté par toutes les confessions, mais les gens vont souvent à l’encontre de la foi, car il est si agréable d’offrir à ses proches un morceau de chaleur et de tendresse, et avec le rythme de vie actuel, on oublie cela. La Saint-Valentin est une grande occasion !

Histoire de la fête

La Saint-Valentin est célébrée le 14 février et, dans de nombreux pays, elle est considérée, comme on le sait, comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les amoureux, les jeunes couples et les couples mariés l’utilisent pour se prouver et se dire leur amour pour la première fois ou pour se le rappeler une fois de plus, pour simplement offrir des fleurs délicates et dire des mots chaleureux, pour échanger des cadeaux ou même pour faire une demande en mariage afin de traverser la vie ensemble avec amour.

Tout le monde associe exclusivement le milieu du mois à l’amour et à la fécondité, et cela remonte à l’Antiquité. Dans l’ancien calendrier athénien, la période allant de la mi-janvier à la mi-février était appelée le mois de Gamelion, qui était consacré au mariage de Zeus et d’Héra.

Dans la Rome antique, la fête tombait le 15 février et était appelée Lupercalia, en l’honneur du faune Lupercus, le dieu de la fertilité. Les serviteurs et les adorateurs de Lupercus lui sacrifiaient des chèvres et, après avoir bu du vin dans la grotte de Lupercus, couraient dans les rues de Rome (hommes seulement) à moitié nus et fouettaient les passants avec des lanières en peau de chèvre consacrée. Les jeunes femmes les approchaient d’elles-mêmes, car, selon la légende, ces touchers pouvaient soulager une naissance ou donner un enfant même à une femme stérile.

La journée s’est terminée par un grand festin, au cours duquel une loterie a été organisée, au cours de laquelle les filles ont trouvé un compagnon par tirage au sort, et ont ainsi passé la soirée. Bien entendu, le couple de la soirée poursuivra sa relation par la suite. Junon, déesse du mariage, de la maternité et de la fertilité, était la patronne du lot, de sorte que la formation d’un tel couple était toujours considérée comme le début d’une nouvelle relation et la création d’une famille solide.

L’histoire connaît 3 saints martyrs qui portent le nom de Valentin. Leur fête a été fixée au 14 février au Ve siècle !

  • Valentin de Rome, il était un prêtre qui a pris le martyre à Rome dans la seconde moitié du troisième siècle. Il est enterré sur la Via Flaminiana.
  • Valentin de Terni, est un évêque d’Iteramia qui a subi la torture dans la seconde moitié du troisième siècle. Également enterré sur la Via Flaminia.
  • Un martyr d’Afrique du Nord. Il n’y a aucune information sur lui.

Puis l’histoire de cette fête a pris une direction légèrement différente. Au XIVe siècle, en Angleterre et en France, on croyait que le 14 février, lorsque des oiseaux apparaissaient dans la région, ils formaient des couples. Déjà à cette époque, de nombreux amoureux s’échangeaient des messages, que l’on appelait des Valentins. L’un de ces messages a survécu et se trouve à la British Library.

Plus tard encore, un autre rituel a été inventé :

Les hommes non mariés entraient tout simplement chez les filles, devant leurs habitations, et les filles non mariées faisaient tout ce qu’elles pouvaient pour leur plaire. Si tout se passe bien, l’homme devient un prétendant pendant toute une année, lui offrant des cadeaux et l’emmenant dans des bals. Si la fille n’arrivait pas à se faire aimer de l’homme, il passait à autre chose. A la fin de la journée, un feu de joie était construit dans lequel les filles brûlaient les portraits des messieurs s’ils n’étaient pas choisis. Le processus de brûlage était accompagné de gronderies. Avec le temps, la tradition a cessé d’exister car elle a été abolie par le gouvernement français en raison d’une cruauté excessive.

Légendes de Valentine

La veille de son exécution, saint Valentin a offert un petit « valentin » à la fille d’un des gardiens de la prison, joliment signé « de votre Valentin ».

Une autre légende raconte qu’à une époque où le mariage était interdit aux soldats romains (interdictions imposées par l’empereur Claude II), saint Valentin les honorait et arrangeait secrètement des mariages. En effet, Claudius avait interdit aux jeunes hommes en âge d’être conscrits de se marier afin de préserver les ressources militaires des recrues. Cependant, le prêtre « amoureux » Valentin se sentait obligé d’épouser toute personne qui le demandait, sans tenir compte de l’âge et des décrets d’État. La rumeur de ce prêtre qui violait hardiment l’édit impérial se répandit rapidement, attirant de plus en plus de jeunes soldats amoureux, mais la nouvelle se répandit jusqu’à l’empereur lui-même. L’empereur a condamné le prêtre Valentin à être décapité, puis un miracle s’est produit. Lorsqu’il a appris que la fille du bourreau était aveugle, il a offert son aide et a guéri la fille. L’exécution a quand même eu lieu, mais le miracle a fait connaître saint Valentin et il est même entré dans l’histoire.

Dans la plupart des versions des légendes, le 14 février est la date de l’exécution du prêtre Valentin. Ces légendes sont connues depuis longtemps pour les poèmes d’Aoton Grandson, poète et capitaine de la cour d’Angleterre. Au début du 15e siècle, Charles d’Orléans a présenté les poèmes d’Othon à la cour française. Plus tard, il en a écrit plusieurs lui-même, consacrés à la Saint-Valentin et à cette fête.

La Saint-Valentin aujourd’hui en France

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est également célébrée le 14 février et est l’occasion pour les amoureux de s’offrir des cadeaux et de belles choses : chocolats, fleurs, poèmes, souvenirs et mots doux comme preuve de leur amour. En règle générale, de nos jours, les cadeaux sont échangés non seulement entre amoureux, mais aussi entre bons amis et collègues en signe de respect et d’estime.

Les premières cartes de Saint-Valentin – des cartes avec des déclarations poétiques – ont été inventées par les Français, qui prennent un grand plaisir à les offrir, et parfois à écrire eux-mêmes les poèmes. Le 14 février est considéré en France comme l’occasion idéale pour faire une demande en mariage.

Aimez-vous les uns les autres et donnez de la joie non seulement à vos proches, mais au monde entier, et alors le monde sera un peu plus gentil !