Le château de Versailles est considéré comme l’un des sites historiques les plus importants de France et de toute l’Europe. Il a été l’un des premiers à être ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial protégés par l’UNESCO en 1979. Le château de Versailles, construit sur les ordres de Louis XIV, est devenu un symbole de la grandeur de la couronne française. Aujourd’hui, c’est un lieu incontournable pour la plupart des touristes en vacances à Paris. L’endroit est impressionnant par son ampleur et ne laissera certainement personne indifférent. Vous pouvez visiter Versailles seul ou en groupe.

Fontaines de Versailles

Le complexe du château et du parc de Versailles était destiné à glorifier la France. Les ingénieurs ont donc été chargés de la tâche colossale de mettre au point un projet grandiose, qui comprenait à l’époque un système complexe de tuyaux et de réservoirs d’eau souterrains. Des centaines de kilomètres de tuyaux sont encore en service aujourd’hui.

Le parc de Versailles compte 1 400 fontaines.

Les fontaines portent un nom qui reflète l’idée principale de la composition. L’une des plus connues est la « fontaine de Latone », avec la déesse mythique en son centre. Une autre attraction reconnaissable à Versailles est le Grand Canal, conçu comme un bassin cruciforme.

Parc et jardins de Versailles

L’immense parc de Versailles, avec ses jardins français soignés, commence juste à l’extérieur du palais principal. Il se caractérise par les lignes droites et géométriques en vogue à l’époque. De nombreuses plantes et leur apparence ont été restaurées à partir des archives historiques du musée. Outre les plantes traditionnelles, des arbres fruitiers tropicaux et des fleurs provenant d’autres pays sont également utilisés. En hiver, ils sont déplacés dans des serres pour les protéger des températures glaciales.

Aujourd’hui, le parc de Versailles est le plus grand parc d’Europe et est considéré comme une œuvre d’art des jardins. Les jardins autour du palais du Grand Trianon sont moins pompeux. Résidence royale plus isolée, le paysage était destiné aux loisirs tranquilles de Louis XIV et de ses courtisans. Les terrains couvraient une superficie totale d’un peu plus de vingt hectares. Des années plus tard, le roi et sa maîtresse, la marquise de Pompadour, ont créé le jardin du Petit Palais Trianon au nord. Il n’en reste presque rien aujourd’hui, car sous la nouvelle propriétaire, la reine Marie-Antoinette, il a subi une importante rénovation et a été transformé en un jardin anglais typique.

Attractions

Le château de Versailles est un lieu difficile à visiter en une journée. Les jardins couvrent à eux seuls une superficie de près de neuf cents hectares. Le complexe muséal comprend trois palais : le Palais principal, le Grand Palais et le Petit Trianon. Les écuries royales et le village de Marie-Antoinette sont également particulièrement appréciés des touristes.

Le palais du Petit Trianon

Le nom de la dernière maîtresse Marie-Antoinette est le plus étroitement associé au Petit Trianon. La jeune reine passe la plupart de son temps loin du palais principal et des courtisans qui ne l’aiment pas. L’accès à son parc n’était autorisé que sur invitation de la reine. Construit en 1768 sous le précédent souverain, il a été presque entièrement reconstruit. À côté d’elle sont apparus un bâtiment de théâtre et un petit village utopique, où elle s’est immergée dans une vie rurale inexistante.

Le village de Marie-Antoinette

La reine Marie-Antoinette était une personne créative et enthousiaste. Elle était accablée par la vie de palais et l’environnement et c’est pourquoi, une fois en possession du Petit Trianon, elle a fait construire pour elle un village mis en scène de 12 maisons. Le bétail et la volaille ont été amenés ici pour recréer la vie paysanne.

De nos jours, de nombreux touristes aiment visiter cet endroit. Il est fascinant par sa beauté et son atmosphère paisible. Presque toutes les petites maisons de charme sont situées autour de l’étang. Le village lui-même est à 10 minutes de marche au nord-est de Trianon.

Palais du Grand Trianon

Le Grand Trianon ou Palais de Marbre a été construit spécialement pour le roi et ses courtisans. Voyager ici était considéré comme un privilège. Après la révolution, il a également été la résidence de Napoléon et du général Charles de Gaulle. Il est remarquable pour ses façades extérieures en marbre rose et les jardins fleuris qui l’entourent.

Les salles du château de Versailles

Les salles du château de Versailles étaient souvent reconstruites lorsqu’un nouveau monarque arrivait au pouvoir. Leurs décorations comprennent une glorification de tel ou tel roi, une description de l’histoire de France et une démonstration de la volonté de montrer leur supériorité sur les autres pays. Les visiteurs du palais peuvent maintenant voir le résultat d’un travail de restauration minutieux des intérieurs et la restitution de reliques perdues pendant la Révolution.

Le château de Versailles est également devenu le dépositaire de centaines d’œuvres d’art : peintures, statues, meubles et bijoux. Pour accéder à toutes les pièces accessibles aux touristes, il est nécessaire de suivre le plan de l’itinéraire qui est remis aux visiteurs à l’entrée du palais principal. Les plus célèbres sont la salle des miroirs et la salle du trône. Les autres salons portent le nom de dieux, déesses et héros mythiques romains ou grecs : Vénus, Hercule, Diane, Mercure et Mars.

Galerie des Glaces du château de Versailles

La galerie des Glaces, ou Grande Galerie, est l’un des lieux les plus populaires du château de Versailles. Il est mondialement connu comme le lieu où s’est déroulée la signature du traité à la fin de la Première Guerre mondiale. Au cours de sa longue histoire, il a accueilli un grand nombre de réceptions somptueuses et de réunions d’État. Mais ce sont les meubles opulents et les intérieurs chics qui attirent le plus de touristes.

Histoire du château de Versailles

L’histoire du château de Versailles commence avec l’ordre de Louis XIII de construire un petit pavillon de chasse dans la banlieue de Paris. Son successeur, Louis XIV, ou « Roi Soleil », a ensuite procédé à la construction du grand complexe palatial. Les travaux de mise en œuvre de ce plan ambitieux ont commencé en 1661. Elle fut poursuivie sous le règne du roi suivant, Louis XV, mais de manière moins active. Sous son règne, le palais du Petit Trianon, l’Opéra et le bassin de Neptune sont achevés.

L’ensemble du palais et du parc est conçu dans le même style classique. Il a été conçu par les architectes Jules Ardouin-Mansard et Louis Lévaux. Le magnifique parc avec ses fontaines et ses objets de jardin a été conçu par André Lenôtre. Le château de Versailles était la résidence officielle des rois français jusqu’à la Révolution de 1789. Après le renversement de la monarchie, il est tombé en ruine et beaucoup de ses objets de valeur ont été vendus aux enchères. Ce n’est que lorsque Napoléon est arrivé au pouvoir que les travaux de restauration ont commencé.

Vous pouvez obtenir des billets pour le château et le parc de Versailles au guichet situé près du palais principal. En raison du flux important de touristes, vous devrez probablement faire la queue pendant environ une heure. Pour la commodité des touristes, il est également possible d’acheter des billets en ligne. Pour cela, vous devez connaître à l’avance la date de votre visite. Pour en savoir plus sur toutes les offres du musée, visitez le site officiel.

Au château de Versailles, il existe des billets pour la visite de certaines pièces, ainsi que des billets valables pour l’ensemble du château. Il est possible de visiter le château de Versailles, le Trianon, le domaine et les jardins de Marie-Antoinette, le grand hall et la galerie des glaces, les chambres royales et toutes les expositions temporaires et permanentes.