Aucun autre musée au monde ne peut rivaliser avec la popularité du Louvre, qui attire environ 10 millions de visiteurs par an. Les principales attractions sont l’énigmatique Gioconda, la légendaire Vénus de Milos et la figure en marbre de Nike de Samothrace, la déesse de la victoire. Mais si vous pouvez rester debout et contempler les sculptures, vous ne pouvez pas le faire devant le portrait original de la Joconde. Pour atteindre la clôture de protection, il faut se faufiler dans la foule de touristes qui prennent des selfies. La petite toile (77×53 cm) est placée sous une vitre pare-balles qui donne des reflets, il serait donc problématique de voir les traits à une distance de plusieurs mètres. Ceux qui s’attendent à être ravis sur le plan esthétique sont inévitablement déçus. Cependant, il y a d’autres tableaux de Léonard de Vinci au Louvre et ils peuvent être vus de près : la Madone dans la grotte, l’Annonciation, la Belle Ferrignora, Jean-Baptiste, Bacchus, Sainte Anne avec la Madone et l’Enfant Jésus.

Tableaux du Louvre

La fierté du Louvre est sa collection de plus de 6 000 peintures d’artistes européens de la fin du XIIIe siècle à 1848 (les œuvres plus récentes ont été transférées au musée d’Orsay). Des œuvres de peintres français et d’Europe du Nord sont exposées dans l’aile Richelieu et la Cour Carrée, tandis que des œuvres de maîtres espagnols et italiens se trouvent au rez-de-chaussée dans la galerie Denon.

Les toiles monumentales Le couronnement de Napoléon, Le serment d’Horace et La mort de Marat de Jacques-Louis David sont spectaculaires.

Le sujet dépeint dans Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault est basé sur des événements tragiques réels : après le naufrage, seuls quelques membres de l’équipage de la frégate ont réussi à survivre.

La « Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix est considérée comme un jalon clé entre l’ère des Lumières et l’ère romantique. Cette œuvre politique et allégorique célèbre les héros qui ont combattu sur les barricades. Peint en 1831, il a été commandé par Louis-Philippe, qui est monté sur le trône en tant que roi de la nation française et a fait du tricolore le drapeau national du pays.

La Dentellière et l’Astronome de Jan Vermeer et L’Arbre aux corbeaux de Caspar David Friedrich donnent une idée des beaux-arts de l’Europe du Nord.

L’école vénitienne du XVIe siècle est représentée par les tableaux de Titien « Le concert champêtre », « Le coffret », « La femme à la toilette » et « Le couronnement avec une couronne d’épines ».

Les visiteurs restent longtemps devant les créations de la Renaissance, parmi lesquelles se distinguent les œuvres de Raphaël : Madone et voile, Michel Archange, Saint Georges vainqueur du dragon et Le beau jardinier.

L’apogée de l’œuvre de Botticelli, lorsqu’il travaillait à la cour de la puissante dynastie des Médicis, comprenait « Madone et enfant avec Jean-Baptiste » et « Portrait d’un jeune homme ».

Tout aussi intéressant est Saint Louis, roi de France, et le Pageant du Greco, que les historiens de l’art appellent le symbole de la Renaissance espagnole.

Le Caravage, fondateur du réalisme en peinture et l’un des plus grands maîtres baroques, est représenté par La diseuse de bonne aventure et La mort de Marie.

Le Louvre doit à Louis XIV une vaste collection de tableaux de Rembrandt. Le « Roi Soleil », après la mort du grand Hollandais, a ordonné de racheter toutes ses peintures. Parmi les chefs-d’œuvre figurent « Autoportrait avec une chaîne en or », « Dîner à Emmaüs », « Baignade de Batsheba », « Taureau rafraîchi ».

Une série de tableaux dépeignant la vie de Marie de Médicis a été commandée au peintre flamand Rubens par la reine régente de France elle-même.

Les peintures de Hieronymus Bosch et de Pieter Brueghel Sr. nous transportent dans l’atmosphère lugubre du Moyen Âge et des idées apocalyptiques.

Le peintre allemand Albrecht Dürer s’est représenté à l’âge de 22 ans, avec la légende « Mes affaires sont définies d’en haut » dans son autoportrait.

Schéma du Louvre

Au 12e siècle, Philippe II a construit une forteresse pour se défendre contre les raids des Vikings. L’étymologie du mot « Louvre » reste un mystère pour les chercheurs. Selon l’une des versions, il s’agirait d’une tour de guet en langue franque. Le bâtiment a été reconstruit à de nombreuses reprises, mais il a toujours été la résidence principale des monarques. En 1674, Louis XIV a transféré la cour à Versailles. Après la Révolution française, l’Assemblée nationale a publié un décret sur l’utilisation du Louvre comme musée et le palais a été ouvert au public le 10 août 1793. La plupart des œuvres exposées étaient des trésors ecclésiastiques et royaux confisqués.

Le complexe muséal est actuellement réparti sur 5 niveaux dans 3 ailes communicantes portant le nom de personnalités françaises : Sully au centre, Richelieu dans l’aile gauche et Denon à droite.

Un plan du Louvre (disponible gratuitement à la billetterie et à chacune des entrées) indique les salles thématiques et les passages entre elles en différentes couleurs.

La dernière innovation architecturale est le groupe de l’entrée principale en forme de pyramide de verre, qui est aussi le dôme du vestibule souterrain, entouré de plus petites fontaines et structures pyramidales. Le projet a été conçu par l’architecte américain d’origine chinoise Yo Ming Pei. La structure a suscité de nombreuses controverses mais est rapidement devenue un symbole reconnaissable du Louvre.

Collections du musée

La collection du musée compte plus de 400 000 pièces, dont seulement un dixième est exposé dans les salles et le reste dans les salles de stockage. Si l’on décidait d’examiner toutes les pièces exposées en même temps et de consacrer une minute à chacune d’entre elles, cela prendrait environ un an. Et même une connaissance superficielle des principaux chefs-d’œuvre de l’art mondial prendrait au moins une journée.

L’Égypte ancienne

En 2001, la sortie du film Belphégor, le fantôme du Louvre, a fait exploser la fréquentation des salles d’antiquités égyptiennes. Occupant plus de 20 salles, l’exposition présente des artefacts des civilisations du Nil datant du 4e siècle avant J.-C. au 4e siècle après J.-C., ainsi que des objets de la vie quotidienne et des œuvres d’art des périodes romaine, ptolémaïque et byzantine. La collection comprend des statues de sphinx, des papyrus, des sarcophages, des bijoux, des instruments de musique et des armes. Les sections du Nouvel Empire et de l’Egypte copte sont particulièrement riches en objets exposés.

Les objets remarquables notés dans tous les guides sont la statue du pharaon Ramsès II, la tête du roi Djedefre, « le scribe assis », et un couteau du djebel el-Arak, datant de 3400 avant J.-C. Un monument de pierre en diorite noire est une stèle avec le code Hammurabi. Le codex babylonien est considéré comme le premier document juridique de l’histoire de l’humanité.

Il a été créé en 1826 par ordre de Charles X, et le premier conservateur était Jean-François Champollion, qui a réussi à déchiffrer les anciens hiéroglyphes égyptiens de la pierre de Rosette. L’expédition militaire de Napoléon Bonaparte en Égypte, qui a considérablement enrichi la collection du Louvre, n’était pas ordinaire. Outre des soldats et des officiers, l’expédition comprenait des astronomes, des mathématiciens, des chimistes, des minéralogistes, des historiens et d’autres scientifiques qui ont jeté les bases de l’égyptologie.

Moyen-Orient

L’héritage des anciennes civilisations du Proche-Orient se divise en trois régions géographiques : le Levant, la Mésopotamie et l’Iran (Perse). La collection a été constituée grâce à des fouilles archéologiques. Certaines des découvertes remontent à 7000 ans avant Jésus-Christ. Des échantillons de l’écriture cunéiforme sumérienne sont exposés dans des vitrines.

Grèce, Étrurie et Rome

Les objets apportés des pays méditerranéens datent du néolithique au sixième siècle de notre ère. Les expositions couvrent la période romaine et l’Empire romain jusqu’au déclin de l’Empire romain.

Art islamique

Les salles présentent des œuvres en verre, céramique, métal, bois et ivoire, ainsi que des tapis, des textiles et des peintures miniatures.

Sculptures

Deux des biens les plus précieux de Michel-Ange au Louvre sont ses célèbres « Esclave en train de se lever » et « Esclave en train de mourir ». Ils ont été créés entre 1513 et 1519 pour le tombeau du pape Jules II, mais n’ont jamais été inclus dans la version finale du tombeau. « Cupidon et Psyché » d’Antonio Canova appartient aux œuvres néoclassiques. Les œuvres romanes sont « Daniel dans la caverne du lion » du 11ème siècle et « La Vierge d’Auvergne » du 12ème siècle, les bas-reliefs de Jean Goujon, « La descente de croix » et « La résurrection du Christ » de Germain Pilon.

Arts appliqués

Des œuvres allant du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle sont exposées au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu, dans la galerie Apollo. Les vases de Sèvres de Madame de Pompadour et les chambres de Napoléon III présentent un intérêt particulier.

Dessins et gravures

La collection est divisée en trois sections : le Cabinet principal du Roi, 14 000 gravures sur cuivre et la donation Edmond de Rothschild qui comprend 40 000 gravures, 3 000 dessins et 5 000 livres illustrés. La collection est exposée dans le pavillon Flora.

Service

Le hall sous la pyramide abrite la billetterie, le vestiaire, les casiers, les kiosques de souvenirs et la librairie.

Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les escalators ou les escaliers, un ascenseur spécial est disponible.

Tous les sacs sont contrôlés par un scanner de l’aéroport.

La location d’un audioguide coûte 5 (il n’existe pas de version russe), le paiement se fait aux guichets et la prise en charge se fait au niveau 1.

Le Louvre dispose d’une boulangerie Paul, d’un salon de thé avec terrasse Angelina, du Bistrot Benoit, un restaurant servant une cuisine française traditionnelle, de cafés et de snacks (y compris à emporter), d’un McDonald’s et d’un café Starbucks.

Des chaises pliantes, des poussettes, des cannes, des fauteuils roulants et des porte-bébés sont disponibles gratuitement.

Hôtels et attractions près du Louvre

La taille du Louvre ne vous permet pas de voir toutes les expositions en une seule visite, car la surface d’exposition dépasse 60 000 mètres carrés (total – 160 000 mètres carrés). Pour ceux qui veulent vraiment explorer ce trésor de la culture mondiale, il est judicieux de réserver un hébergement à proximité du musée.

Cette situation avantageuse permet d’inclure plus facilement d’autres lieux emblématiques de Paris sur le parcours de la promenade : le Jardin des Tuileries, l’Arc de Triomphe Carouzel, Notre-Dame de Paris, le Palais Royal, le Palais du Duc d’Orléans, la Bourse, la Cathédrale Saint-Estache, le Centre Georges Pompidou, l’Hôtel de Ville et la Conciergerie sont tous à proximité. À 15 minutes à pied du palais du Louvre, sur l’autre rive de la Seine, se trouve la maison-musée Eugène Delacroix. Si vous présentez un billet pour le Louvre, l’entrée est gratuite (ce jour et le suivant).