Ce que le monde sait de la beauté de la France, ce n’est bien sûr pas seulement Paris et sa fabuleuse Tour Eiffel. N’oublions pas qu’un autre endroit merveilleux de ce pays est la ville de Nice, située sur la côte sud, où se déroule chaque année, fin février, l’un des carnavals les plus brillants et les plus bruyants du monde.

Les festivités du carnaval remontent à 1294, lorsque Charles de Provence, comte d’Anjou, est venu en vacances et a organisé, en toute décontraction, un pique-nique d’une journée avec mascarades, feux d’artifice et bals, auquel toute la ville s’est associée.

Le carnaval est une tradition depuis lors. Chaque année, des touristes du monde entier affluent à Nice pendant les deux dernières semaines de février pour participer à la grande parade et aux réjouissances du carnaval.

Le point central de chaque carnaval annuel est l’énorme roi en papier mâché. Chaque année, le carnaval change de thème avec son propre symbole du roi. Il peut s’agir du roi du sport, du roi du rire, du roi de la gastronomie ou même du roi des médias. Le roi pèse généralement environ 700 kilogrammes. Le jour de l’ouverture du carnaval, une reine est généralement choisie et, à la grande joie des participants, le roi est brûlé cérémonieusement à la fin du carnaval.

L’apparition du roi est généralement accompagnée de cavaliers en armure médiévale à cheval, de loups et d’oiseaux de proie, ainsi que de divers monstres à la laine saillante et à la bouche en forme de crocs. Ces bêtes sourient à la foule, donnant à la procession une certaine saveur.

L’une des principales traditions du Carnaval est la bataille des fleurs qui a lieu presque tous les jours de Carnaval sur la Promenade des Anglais à Nice. D’immenses chars aux couleurs vives apparaissent à certains moments, en forme de paniers géants remplis de fleurs – mimosas, lys, roses, œillets – et de belles filles et de beaux garçons en tenue de soirée en inondent la foule. De tels cortèges relèvent du miracle – pour en décorer un, il faut au moins cinq mille fleurs.

Un spectacle particulièrement impressionnant lors du Carnaval de Nice est sans aucun doute le défilé illuminé du carnaval. Chaque soir, 150 000 lumières sont allumées sur la place Massena et dans le centre-ville. Des dizaines de stands sont érigés et d’immenses panneaux pittoresques sont accrochés aux façades des maisons. C’est à ce moment-là que commence le cortège coloré des « grosses têtes », c’est-à-dire les figures traditionnelles du carnaval dans les cortèges. Le défilé est bien sûr mené par le roi du carnaval lui-même.

Les visiteurs de ce carnaval doivent avoir le moral et se préparer à toutes sortes de comportements un peu loufoques de la part des carnavaliers. Une bonne astuce consiste à arroser votre voisin de confettis ou à pulvériser des nouilles colorées à partir d’une bombe aérosol, qui sont faciles à détacher une fois qu’elles ont séché et ne laissent aucune trace.